header Accueil | RCI en Page D Acceuil | Ajouter à vos favoris | RSS/Atom
RECHERCHER SUR RCI   Recherche Avancée »
 
Archives
Lun Mar Mer jeu Ven Sam Dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter
inscrivez vous pour recevoir le newsletter:


email Envoyer à un ami | print Version à imprimer | Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg this comment Réactions (0 posté)
Lener Renauld installé à la tête du ministère de la Défense

par Classique Webmaster on 04 Avril, 2014 14:56:48

image

Fraîchement nommé, le nouveau ministre chargé de gérer la question de la Défense nationale, Lener Renauld (58 ans), a été installé ce jeudi, au local du ministère à Pacot. L’ex-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H) remplace à ce poste son frère d’armes, l’ex-capitaine Jean Rodolphe Joazile. L’occasion pour ce dernier de dresser le bilan de ses 22 mois passés à la tête de ce ministère suspendu en 1996 et réactivé en mai 2012 par le pouvoir en place.

C’est dans une atmosphère sereine que la cérémonie de passation des pouvoirs au ministère de la Défense s’est déroulée en présence notamment du directeur général du ministère, ses cadres techniques et administratifs ainsi que des membres du personnel. D’entrée de jeu, le ministre sortant, l’ex-président du Sénat a attirés l’attention du nouveau titulaire des tâches qui l’attendent. « Je ne vous ai pas laissé ni héritage ni tribut mais un chantier complexe et délicat. Car le ministère de la Défense est une œuvre majestueuse à édifier dans la clairvoyance et la modestie. Vous devriez être à la fois soldat et officier supérieur… »

L’ex-ministre s’est, par ailleurs, décerné un satisfecit pour ses réalisations au cours des 22 mois passés à la conduite du ministère dont il dit « avoir jeté les bases et les voies stratégiques ». Entre autres réalisations, M. Joazile a cité la liquidation des prestations des militaires démobilisés, le Document de vision et d’orientations du ministère, le Plan d’action 2013-2014 et le Document d’exploration de la ligne frontalière Haïti - République dominicaine. Il a également noté le développement et le renforcement de la coopération militaire Sud-Sud, notamment avec l’Equateur à travers l’Accord de formation en génie militaire dont un premier groupe de 40 Haïtiens ont été formés et revenus au pays. « Ce qui a permis de mettre en place le Corps du génie militaire haïtien basé à l’ancienne base militaire équatorienne à la Petite Rivière de l’Artibonite. Un second groupe de 27 est parti en janvier 2014. »

« Il importe, a-t-il poursuivi, de souligner que le Corps du génie militaire, malgré les contraintes budgétaires, est opérationnel et ses premiers membres – 30 soldats techniciens et 10 officiers ingénieurs – ont été à pied d’œuvre, notamment aux Gonaïves lors du carnaval national dans la réhabilitation de 3 km de route reliant Petite Rivière de l’Artibonite au fort de la Crête-à-Pierrot et une variante menant au Palais 365 portes… »
 
Jean-Rodolphe Joazile a, en outre, parlé d’un ensemble de projets qu’il avait en perspective pour le semestre avril- septembre 2014 dont celui de la « mise en place de la Garde frontalière à travers la restauration d’anciens postes militaires frontaliers, le recrutement, la formation et le déploiement d’un premier contingent de 300 gardes frontaliers ».

Dans un bref discours de circonstance, le nouveau titulaire du ministère de la Défense, Lener Renauld, a surtout remercié les autorités pour la « confiance » placée en lui et promet d’être « digne » de la tâche qu’elles lui ont confiée. Il a d’emblée sollicité la collaboration du personnel afin de mener à bien cette nouvelle mission. « Il n’y a pas de petite tâche, a dit l’ancien militaire devenu ministre. Chacun de nous fait partie du tout. La pierre que chacun posera aidera à élever l’édifice solide qui assurera la paix, le bien-être et la tranquillité d’esprit aux enfants d’Haïti… »Bertrand Merceus - Le Nouvelliste


1598 fois lus

Est-ce que vous avez aimé l article?

1 2 3 4 5 Rating: 4.00Rating: 4.00Rating: 4.00Rating: 4.00 (total 12 votes)
comment Réactions (0 posté)