header Accueil | RCI en Page D Acceuil | Ajouter à vos favoris | RSS/Atom
RECHERCHER SUR RCI   Recherche Avancée »
 
Archives
Lun Mar Mer jeu Ven Sam Dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter
inscrivez vous pour recevoir le newsletter:


email Envoyer à un ami | print Version à imprimer | Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg this comment Réactions (0 posté)
Haïti-Environnement: La ferme de Jane Wynne pillée et saccagée par des hommes armés

par Classique Webmaster on 24 Mars, 2014 17:09:55

image

Chers membres de la FAN , chers amis de la Nature

Ce 23 mars 2014 ramène le 28 ème anniversaire de cette association qui tant bien que mal a essayé de maintenir le cap sur ses objectifs de sensibilisation ,de motivation et d’éducation sur les problèmes et les solutions liés a la situation écologique de notre pays.

Après avoir essayé de protéger plusieurs symboles comme le Morne l’hôpital, le  Parc Macaya, la Foret des pins, le Parc La Visite, les iles Arcadins, le Parc du Canapé Vert, le Morne Garnier etc. une des rares batailles que nous croyons gagnée il y a environ 10 ans sous un régime précèdent est encore sous la menace de prédateurs terriens du moment.

La Wynne Farm , propriété de la famille de notre membre Jane Wynne fait encore l’objet de vente illégale, d’accaparement par des hommes armés, d’envahissement et de destruction par des  déchoukeurs rémunérés. Les dépôts de la ferme ont été saccagés pillés, des arbres sont coupés et des tentatives d’étranglement des chevaux perpétués.

En effet, 24 heures après avoir été décorée pour son implication dans la défense de l’environnement, et au moment ou un colloque sur la sécurité foncière est organisé par le CIAT, le processus d’accaparement de ces terres privées a augmenté de plus belle. A noter que cette situation existe quelques jours avant la remise officielle  des terres par le projet Winner qui en utilisait une partie a titre gracieux.

Les menaces armées sont de plus en plus probants ; les sécurités privées sont attaquées et battues tandis que PNH et  juges de paix semblent être dépassés par les évènements, car ne pouvant arrêter la machine mise branle par certains “ayants droits” politiques du moment.

Les hommes ont changé depuis 2012 mais les tentatives et les méthodes sont identiques.

Il n’y a que l’opinion publique avec votre concours a tous qui puisse arrêter une nouvelle fois cette machine infernale d’envahissement de terres privées, de destruction de cette unique réserve écologique qu’est la Wynne Farm et  surtout de menaces de mort auxquelles sont sujettes Jenny et toute sa famille ainsi que ses avocats conseils.

Faites-suivre dans votre réseau et a qui de droit pour que le bon sens et le droit règnent une fois pour toute.

 

Pour la FAN

 

Pcf


1366 fois lus

Est-ce que vous avez aimé l article?

1 2 3 4 5 Rating: 5.00Rating: 5.00Rating: 5.00Rating: 5.00Rating: 5.00 (total 9 votes)
comment Réactions (0 posté)