header Accueil | RCI en Page D Acceuil | Ajouter à vos favoris | RSS/Atom
RECHERCHER SUR RCI   Recherche Avancée »
 
Archives
Lun Mar Mer jeu Ven Sam Dim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Newsletter
inscrivez vous pour recevoir le newsletter:


email Envoyer à un ami | print Version à imprimer | Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg this comment Réactions (0 posté)
Campus de Limonade : les inscriptions sont lancées !

par Le Nouvelliste on 07 Aout, 2012 12:44:16

image

Les inscriptions au concours d'entrée à l'université Henri Christophe de Limonade débutent le lundi 6 août et prendront fin le 7 septembre prochain. Ce premier groupe d'étudiants, qui seront au total 1 500, passeront une première année propédeutique et seront orientés vers leurs disciplines respectives au cours de la deuxième année.

Pour ceux qui sont encore sceptiques sur l’avenir du campus Henri Christophe offert à l’Etat haïtien par la République dominicaine, ce centre universitaire pourra accueillir sa première promotion d’étudiants au cours de la prochaine année académique. Le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti vient d’annoncer les inscriptions  dans cette université ainsi que dans les 11 entités de l’UEH concentrées à Port-au-Prince. Une nouvelle que plus d’un pourrait accueillir avec un peu de satisfaction.

D’après le président du conseil de gestion provisoire du campus de Limonade, le professeur Jean-Marie Théodat, tout est mis en place pour accueillir la première promotion d’étudiants dans ce campus qui fait l’objet de beaucoup de controverses quant à sa gestion. « On est en train de construire des logements pour les étudiants et les professeurs. Ils seront prêts dans trois mois », a confié le professeur Jean-Marie Théodat, lundi soir, au Nouvelliste.

Pour cette première phase, au total 160 logements pour étudiants et 60 pour les professeurs sont en train d’être construits. « Nous accueillerons 1 500 étudiants pour la première promotion, a confié le professeur Théodat. Les étudiants du Nord sont privilégiés du fait qu’ils n’auront pas besoin d’être logés sur le campus ».

En effet, il n’y a pas encore des filières d’enseignement spécifiques. D’après le président du conseil de gestion provisoire du campus, les étudiants suivront des cours dans différents domaines et seront orientés vers des disciplines précises après la première année propédeutique.

En ce qui a trait aux filières d’enseignement, quelques mois de cela, le recteur de l’UEH, Jean Vernet Henry, a souligné que l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) avait commandité une étude dans les départements du Grand Nord afin de déterminer les besoins susceptibles d'aider au développement de la région. C’est d’ailleurs l’une des missions de ce conseil de gestion  provisoire chargé de diriger le campus.

 « C'est en fonction de cette étude que l’on va réfléchir sur ce qu'il faut mettre en place au niveau de ce campus », avait expliqué M. Vernet. Contacté également à ce sujet, le recteur n’a pas voulu donner de détails, il a donc annoncé une conférence de presse à cet effet pour ce mercredi 8 août.

Par ailleurs, pour s’inscrire à l’une des entités de l’UEH et/ou campus de Limonade, les pièces habituellement requises restent les mêmes. Selon l’avis du rectorat, il faut : être détenteur d'un acte de naissance ; avoir des certificats de fin d’études secondaires, première (rhéto) et deuxième partie (philo) ; être détenteur d'un matricule fiscale ; n’être pas un étudiant de l’UEH déjà admis sur concours et en cours de scolarité ; n’avoir jamais été expulsé d’aucune institution de l’UEH.

 Les candidats, selon les responsables, peuvent s’inscrire dans trois entités au maximum. « Les postulant (e) s qui auront réussi au concours de plus d’une faculté devront en choisir une. Il leur est formellement interdit de suivre des cours dans plusieurs entités en même temps », prévient l’avis du rectorat.

Comme c’est le cas depuis quelques années, les inscriptions se feront en ligne sur www.ueh.edu.ht/admission après avoir payé les frais d’inscription (500 gourdes) à n’importe quelle succursale de la Sogebank au nom du compte courant UEH/Demande d’admission, au No de compte 706054558. Après cette étape, les postulants auront à déposer les pièces exigées sous enveloppe jaune de format 9x12 au secrétariat de chacune des facultés choisies entre 8h30 a.m. et 4h. p.m, du lundi au vendredi.

Postulants, à vos marques!

Valéry DAUDIER vdaudier@lenouvelliste.com

 


449 fois lus

Est-ce que vous avez aimé l article?

1 2 3 4 5 Rating: 4.53Rating: 4.53Rating: 4.53Rating: 4.53Rating: 4.53 (total 15 votes)
comment Réactions (0 posté)